Mairie de Saint Père en Retz
Place de la Mairie 44320 SAINT PÈRE EN RETZ
☎ 02 40 21 70 29
mairie-st-pere@wanadoo.frfl
Accueil > Bouger > Culture > Médiathèque
Médiathèque

Photo

Médiathèque Municipale "Livres y Médias"

2, rue de la Gare
Tél. : 02.40.21.78.27
Courriel : mediatheque@saintpereenretz.fr

Horaires d'ouverture :

Mardi : 9h-12h / 16h-18h
Mercredi : 9h30-12h / 14h-18h
Vendredi : 16h-18h
Samedi : 10h-12h30
Dimanche : 10h-11h30

PDF Guide d'informations pratiques



Vernissage de l'exposition d'Emmanuelle Tonin, sculptrice de papier
Vendredi 29 septembre à 17h30

« Diplômée des Beaux Arts avec un DNSEP en design espace, Emmanuelle Tonin s’inspire des formes qu’elle appellera « motifs », présents dans notre environnement naturel. Son travail s’articule entre « l’objet »et l’installation et réunit souvent les forces contraires : la verticalité / l’horizontalité, la courbe / le trait, l’état statique / l’état dynamique, l’élément naturel/industriel…
Depuis quelques années le papier est omniprésent dans sa démarche. Elle le récupère, fabrique, découpe, déchire, colle, assemble afin de réaliser des espaces réduits, des mini architectures comme des sculptures/livres ou des espaces incluant la manipulation du spectateur. Elle questionne l’espace en travaillant sur la série, l’accumulation pour construire des volumes, passant donc de l’infiniment petit à l’infiniment grand.
Elle partage également sa démarche en proposant à différents publics des projets de création d’œuvres collectives ou individuelles.

Photo




Photo

Bibliothèques en fête 2017
"Laissez parler les petits papiers !"
du 1er au 31 octobre à la médiathèque de Saint-Père-en-Retz et à la bibliothèque de Saint-Viaud



Tout le mois d’octobre, la médiathèque de Saint-Père-en-Retz, en partenariat avec la bibliothèque de Saint-Viaud, célèbre le papier dans le cadre de Bibliothèques en fête.

Hommage est rendu au papier au travers d’une programmation pour tous les goûts et tous les âges. Des animations pour enfants et adultes vont égrener le mois festif à la médiathèque de Saint-Père-en-Retz mais également à la bibliothèque de Saint-Viaud.
Atelier, contes, spectacles, expositions et bibliographies sont les ingrédients de cette nouvelle édition de Bibliothèques en fête.

À Saint-Père-en-Retz, une exposition de créations originales en papier réalisées par l’artiste plasticienne Emmanuelle Tonin est proposée du 29 septembre au 29 octobre à la médiathèque.
L’inauguration de l’exposition se tient le vendredi 29 septembre à 17h30. L’occasion, pour vous, d’apprécier la conception des sculptures pliables de papier et de les découvrir lors d’une visite en compagnie de l’artiste.

Aurélie et Geneviève viennent, également à la médiathèque, raconter des histoires de papier, lors de L’Heure du Conte, le mercredi 18 octobre à 16h. De 4 à 11 ans.

Pour en savoir sur l’intégralité du programme dans les deux structures, vous pouvez le télécharger ici PDF ou venir le récupérer dans les structures mêmes.

Toutes les animations sont gratuites. Il est vivement recommandé de réserver.
Pour tout contact : à Saint-Père-en-Retz au 02.40.21.78.27 ou mediatheque@saintpereenretz.fr, à Saint-Viaud au 02.40.27.63.04 ou bonhommet.mathilde@wanadoo.fr

Photo




Sélection « Tout-petit, je lis ! »
Du 1er septembre au 15 octobre 2017
Médiathèque de Saint-Père-en-Retz



Du 1er septembre au 15 octobre, pour la septième édition, en collaboration avec les médiathèques de Corsept, La Plaine-sur-mer, Préfailles, Saint-Michel-Chef-Chef et de Saint-Viaud ainsi que les structures de la petite enfance de Pays de Retz, le prix « Tout-petit, je lis ! » propose de mettre à la disposition du public un lot de cinq livres destinés aux bébés lecteurs afin que les parents élisent leur livre préféré après les avoir lus avec leur(s) enfant(s). Les livres peuvent être empruntés et consultés sur place dans votre médiathèque municipale.
Pour cela, il est possible de vous procurer le règlement de la sélection et de glisser un bulletin de vote dans une urne à votre disposition dans toutes les structures participantes ; vote valable jusqu’au 15 octobre 2017. Pour télécharger le réglement : PDF

Le livre lauréat se verra offert par la municipalité à tous les enfants nés entre le 1er octobre 2016et le 30 septembre 2017 dans les communes respectives.

En partenariat avec les médiathèques et structures de petite enfance du Pays de Retz, le prix « Tout petit, je lis » annonce le « Mois des tout-petits » prévus au mois de novembre dans toutes les communes participantes.