Mairie de Saint Père en Retz
Place de la Mairie 44320 SAINT PÈRE EN RETZ
☎ 02 40 21 70 29
mairie-st-pere@wanadoo.frfl
Accueil > Mairie > Urbanisme > Certificat d'urbanisme
Certificat d'urbanisme

Qu'est ce que le certificat d'urbanisme ?

C'est un acte administratif qui indique les règles d'urbanisme, les limitations administratives au droit de propriété et le régime des taxes et participations d'urbanisme applicables à un terrain donné ainsi que l'état des équipements publics existants ou prévus. Il est délivré gratuitement à toute personne le demandant.

Il existe deux types de certificat d'urbanisme :

Avant d'acquérir un terrain, il est conseillé de demander un certificat d'urbanisme.
Il vous délivre une information claire et objective sur la constructibilité et les droits et obligations attachés à un terrain.

Attention ! Le certificat d'urbanisme n'est pas une autorisation, il ne remplace pas le permis de construire. Toutefois, il permet de préfigurer la décision relative à la demande d'autorisation de construire.


Que doit-il indiquer ?

Le certificat d'urbanisme doit indiquer :


Réponse à la demande de certificat

Pour obtenir une réponse positive ou négative sur la constructibilité éventuelle du terrain, vous devez indiquer la destination, la nature des bâtiments projetés et leur localisation.

Durée de validité : 18 mois

Le certificat d'urbanisme peut être prorogé par période d'une année tant que les prescriptions d'urbanisme, les servitudes administratives et les taxes et participations applicables au terrain n'ont pas évolué. Vous devez demander cette prorogation au moins deux mois avant l'expiration du délai de validité. Les dispositions mentionnées sur le certificat sont garanties pendant toute sa durée.
 

Où s'adresser pour toute information ?

Pour toute information, adressez-vous à la mairie ou à la Communauté de Communes du Sud Estauaire (CCSE).

Le dossier de demande de certificat d'urbanisme est composé comme suit :
- l'imprimé de demande à retirer à la mairie ou Télécharger le formulaire
- quatre plans de situation
- les plans du terrain
- s'il y a projet de construction, une note descriptive en 4 exemplaires permettant d'apprécier la nature et l'importance de l'opération. Elle peut comprendre des croquis et des photos. Elle doit préciser le nombre et la destination des bâtiments, le nombre de logements.