Mairie de Saint Père en Retz
Place de la Mairie 44320 SAINT PÈRE EN RETZ
☎ 02 40 21 70 29
mairie-st-pere@wanadoo.frfl
Accueil > Bouger > Culture > Médiathèque
Médiathèque

Photo

Médiathèque Municipale "Livres y Médias"

2, rue de la Gare
Tél. : 02.40.21.78.27
Courriel : mediatheque@saintpereenretz.fr

Horaires d'ouverture :

Mardi : 9h-12h / 16h-18h
Mercredi : 9h30-12h / 14h-18h
Vendredi : 16h-18h
Samedi : 10h-12h30
Dimanche : 10h-11h30

PDF Guide d'informations pratiques

Photo
RENCONTRE EXCEPTIONNELLE AVEC MAX DUCOS
mercredi 18 avril 2018
à la Médiathèque municipale de Saint-Père-en-Retz
à 16h

À ne manquer sous aucun prétexte !

Max Ducos nous fait l’honneur de venir rencontrer le public pérézien à la médiathèque, le mercredi 18 avril, à 16h.
Dès le plus jeune âge il se passionne pour le dessin.
À l’adolescence, il découvre la peinture qu’il pratique de manière autodidacte jusqu’à la fac d’arts plastiques de Bordeaux où il apprendra la véritable nature de cet art.
Marqué par la peinture sur le motif, il travaille sur le thème du paysage pendant plusieurs années, Il expose régulièrement ses œuvres à Paris. En même temps, il continue ses études à l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD), où il se forme d’abord en volume, puis en illustration. Il publie, dès lors, son premier album jeunesse, Jeu de piste à Volubilis, chez Sarbacane. Avec 27 000 exemplaires vendus, le succès – international – dépasse ses espérances et l’encourage à poursuivre dans cette voie avec L’Ange disparu, puis Le Carnaval des dragons, Vert Secret et Le Mystère de la Grande Dune. En se déplaçant vers votre médiathèque, il vous invite à venir le rencontrer pour échanger voire participer à un atelier graphique autour de son univers.
Pour y participer, pensez à réserver car les places sont limitées : 02 40 21 78 27 ou mediatheque@saintpereenretz.fr . Atelier à partir de 8 ans.

Suite à l’atelier, de 17h à 18h, l’auteur dédicace ses livres pour les lire et les relire sans modération.

Rencontre gratuite organisée avec la précieuse collaboration de la librairie La Case des pins, à Saint-Brévin-les-pins et en partenariat avec des médiathèques du Pays de Retz.

QUINZAINE DE LA PARENTALITE

Du 19 au 30 mars 2018
Médiathèque de Saint-Père-en-Retz

Pendant deux semaines, la médiathèque de Saint-Père-en-Retz participe à la « Quinzaine de la Parentalité » avec les professionnels socioculturels et de la petite enfance. Au programme, exposition, rencontre et lecture, bien entendu… pour tous.
Photo

Du 19 au 30 mars, exposition « Les livres c’est bon pour les bébés », produite par l’association A.C.C.E.S. (Actions Culturelles Contre les Exclusions et Ségrégations).
Conçue comme un ensemble d’espaces de jeu et de lecture que chacun peut disposer à sa guise, l’exposition a pour objectif d’inviter enfants, professionnels du livre et de la petite enfance, parents et éducateurs à partager le plaisir des livres et de la lecture.
Déclinée sous la forme de quatre paravents sur le principe des livres - accordéons illustrés de photographies d’enfants en situation de lecture, d’images extraites d’albums pour les petits, de textes des fondateurs d’A.C.C.E.S., l’exposition offre un regard d’ensemble à la fois sur les activités de l’association (animations-lecture, séminaires de recherche, publications et formations), sur les idées, objectifs et manières de faire qu’elle défend et sur lesquels elle s’appuie (liberté et respect de l’enfant, disponibilité de l’adulte-lecteur, ludisme, qualité des textes et des images, diversité des propositions).
Des cubes complètent l’exposition et invitent à la fois au jeu de puzzle (une fresque de Claude Ponti est à reconstituer), à s’asseoir dessus tels des coussins ou à les regarder comme des images pour le plaisir.
Exposition du 19 au 30 mars gratuite, en libre accès et visible aux heures d’ouverture de la médiathèque.

En plus
Exposition « Un moment de complicité en famille ». Cette exposition met en valeur l’expression libre des enfants des accueils-périscolaires et accueils de loisirs du territoire, sur ce thème. Libre d’accès et gratuite, visible aux heures d’ouverture de la médiathèque de Saint-Père-en- Retz, du 19 au 31 mars 2018.